La relation directe entre toutes les parties prenantes est essentielle pour assurer une cohabitation harmonieuse.
En 1991 la préparation d’un nouveau règlement vaudois concernant la circulation des chevaux dans les forêts donnait lieu à une consultation des milieux équestres. Ce projet de règlement était très restrictif. Les associations et clubs existants dans le canton étant toutefois axés principalement sur la compétition, la création d’une association regroupant les cavaliers d’extérieur s’imposait. C’est ainsi qu’est née, sous l’impulsion de Charles Telfser, l’Association vaudoise pour la défense d’une infrastructure indispensable au cheval AVIC.
Elle s’ouvrait non seulement aux cavaliers et meneurs mais également aux diverses associations concernées par le cheval dans le canton de Vaud. Elle compte ainsi comme membres-fondateurs :
- la Fédération Vaudoise d’Elevage Chevalin
- l’Association Vaudoise des Sociétés Hippiques
- la Société Vaudoise d’Attelage
- l’Association suisse des Randonneurs Equestres
- le Syndicat d’Elevage du Poney romand
- l’Association Vaudoise des Maîtres de Manège
- l’Association des Professionnels de l’Equitation
- Thérapie avec le Cheval
- Haras National d’Avenches
ainsi que les représentants vaudois de la Fédération Suisse du Trot et de la Fédération Suisse du Galop.
Depuis 1992, l’AVIC a régulièrement agi en faveur de la pratique de l’équitation –et en particulier de l’équitation d’extérieur- dans le canton de Vaud. On peut citer, outre ses nombreuses prises de position dans des consultations cantonales ou fédérales:
- la création d’une plaque signalétique servant à baliser les cheminements conseillés
- la réalisation, en 1992, du premier Parcours Equestre Conseillé (PEC) sur la commune de Bottens, parcours suivi par de nombreux autres en divers endroits du canton
- la participation à d’innombrables rencontres entre communes, forestiers et cavaliers/meneurs
- la création, avec l’appui de la FSSE et la diffusion de quelques 10’000 exemplaires du dépliant « Code de bonne conduite pour cavaliers d’extérieur et meneurs »
De très nombreuses communes ont recours à l’AVIC soit pour résoudre des problèmes concrets concernant les chevaux, soit en tant que consultants pour éviter de conflits potentiels.
Quelques photos de nos membres